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» Entretien


L’entretien des systèmes de motorisation Proteco

L’entretien des systèmes de motorisation Proteco

Suivez les conseils de nos spécialistes en entretien de systèmes de motorisation à Nîmes. Votre matériel Proteco évolue, il nécessite un minimum de suivi régulier.

Pour conserver votre motorisation Proteco opérationnelle le plus longtemps possible, n'oubliez pas que ce matériel est en mouvement, il a donc besoin d'une surveillance et d'un peu d’entretien. Sauvegardez votre investissement et votre confort en intégrant quelques gestes simples à vos habitudes.

Motorisation à pistons

Vérifiez que les pattes de fixations soient toujours solidement fixées.

Débrayez les moteurs et vérifiez qu'à la main votre portail n'ait pas de point dur, qu'il ne frotte pas au sol, qu'il y ait un espace entre les vantaux une fois fermé, graissez vos gonds. Mettez un peu de téflon en bombe sur la partie inox du tube. Vérifiez que votre coffret soit toujours bien étanche, passage de toutes les gaines, à l'intérieur du coffret aucune trace d'oxydation et surtout d'insectes. Avec le temps, il sera parfois nécessaire de réajuster les réglages.

Motorisation à bras

Vérifiez que les pattes de fixations soient toujours solidement fixées.

Débrayez les moteurs et vérifiez qu'à la main votre portail n'ait pas de point dur, qu'il ne frotte pas au sol, qu'il y ait un espace entre les vantaux une fois fermé, graissez vos gonds. Vérifiez que votre coffret soit toujours bien étanche, passage de toutes les gaines, à l'intérieur du coffret aucune trace d'oxydation et surtout d'insectes. Pas d'huile ni graisse, avec le temps il sera nécessaire parfois de réajuster les réglages.

Motorisation coulissante

Vérifiez que les points d'ancrage sont toujours bien fixés.

Débrayez votre moteur et vérifiez qu'il n'y a pas de point dur de votre portail en fonctionnement manuel, vérifiez et graissez les galets de guidage du portail, vérifiez bien que la crémaillère n'appuie pas en fond de gorge du pignon d'entrainement (garde 2 à 3mm). Vérifiez aussi son bon serrage. Pas de graisse ! Ni dans le moteur, ni sur les crémaillères. Avec le temps il sera parfois nécessaire de réajuster les réglages.

Vérifiez que votre coffret de la carte soit toujours bien étanche, passage de toutes les gaines, à l'intérieur du coffret aucune trace d'oxydation et surtout d'insectes.

Motorisation à roues

Vérifiez que les glissières soient toujours solidement fixées, qu'elles soient bien de niveau, qu'il y ait un peu de graisse fine ou téflon en bombe pour leur permettre un bon coulissement. Vérifiez l'état des pneus.

Débrayez les moteurs et vérifiez qu'à la main votre portail n'ait pas de point dur, qu'il ne frotte pas au sol, qu'il y ait un espace entre les vantaux une fois fermé, graissez vos gonds. Vérifiez le serrage de la roue sur son axe. Vérifiez que votre coffret soit toujours bien étanche, passage de toutes les gaines, à l'intérieur du coffret aucune trace d'oxydation et surtout d'insectes.

Motorisation Libra

Débrayez votre moteur et vérifiez qu'il n'y a pas de point dur en fonctionnement manuel, vérifiez et graissez les galets de guidage de la porte, vérifiez que la chaine n’est pas trop détendue (ni surtout trop tendue) graissez-la légèrement.

Motorisation enterrée

Vérifiez l'état du portail, débrayez votre moteur et vérifiez qu'il n'y a pas de point dur en fonctionnement manuel, vérifiez et graissez les gonds, que les vantaux ne se touchent pas en position fermée, qu’il n’y a pas de frottements au sol, soulevez les plaques de visite et vérifiez qu'il n'y ait pas d'eau (drains à déboucher) ou de terre, au besoin videz les caissons, contrôlez le coffret de la carte, il doit être net à l'intérieur. Vérifiez régulièrement que le système de déverrouillage de secours fonctionne, un peu d'huile en bombe de temps en temps qu'il ne se grippe pas. Il sera nécessaire au bout d'un moment de réajuster les réglages.

Pour toutes les motorisations

Vérifiez aussi les accessoires : photocellules, contacteur à clé, gyrophare, etc. Les passages de gaines et les gaines elles-mêmes doivent être étanches, l'intérieur de ces accessoires doit être impeccable, sans oxydation ni traces d'insectes. Les lentilles des cellules doivent être bien translucides et propres.

Si vous possédez une version avec serrure, n'oubliez pas de la contrôler (sabot compris) : serrage et oxydation. Un peu de W40 ne fera pas de mal !

Lors de l’entretien de votre système de motorisation, profitez-en pour essayer le déverrouillage de secours, quand on ne le connait pas bien le jour du besoin c'est "panique et stress".

Avec le temps, il y a parfois des réglages à actualiser, puissance, temps de travail, reprenez la notice pour mettre à jour votre installation.

Pour toute question, contactez-nous : fabricants d’automatismes pour portails, portes et volets, nous sommes à votre écoute.

Merci d'avoir choisi Proteco !